Pour ne pas être victime de cambriolages en son absence, il est crucial de sécuriser la porte d’entrée. Cette porte représente une issue vulnérable, près de 30 % des cambriolages se font en passant par cette ouverture. Le souci est qu’il présente plusieurs points faibles comme le nombre de points de fermeture, la solidité et la protection de cylindres de serrure insuffisante… Pour protéger sa porte entrée, il faudra la renforcer. Explications.

Changer de porte en installant une porte blindée

La meilleure solution pour sécuriser sa porte d’entrée consiste à remplacer l’ancienne ouverture par un modèle blindé. Le souci avec ce type d’intervention est qu’il nécessite une dépense supplémentaire. Cette solution permet de ralentir de plusieurs minutes l’effraction des cambrioleurs. Selon l’habilité des cambrioleurs et la qualité du blindage de la porte, ce type de porte peut résister pendant 5 à 15 minutes. Dans certaines situations, l’installation de portes blindées est interdite. C’est le cas par exemple pour des raisons de respect de règles de copropriété ou contraintes spécifiques telles que le patrimoine historique, habitation incluse dans les bâtiments de France… Il faudra se renseigner sur les contraintes. On peut heureusement envisager après accord des institutions concernées de renforcer le cadre de porte en y ajoutant des plaques blindées ou remplacer le cadre existant par un cadre métallique.

Installer une serrure haut de gamme pour sécuriser sa porte d’entrée

Le critère principal à prendre en compte lorsque l’on souhaite sécuriser sa porte d’entrée est le budget de l’intervention. Installer une serrure multipoint coûte moins cher que le remplacement d’une porte traditionnelle par une porte blindée. En cas d’absence régulière ou de longue durée, il est recommandé dans la mesure du possible de procéder à l’installation de porte blindée pour sécuriser sa porte d’entrée. Cette précaution est également valable lorsque l’habitation se trouve dans une zone privilégiée des cambrioleurs.

Différents systèmes de protection pour sécuriser sa porte d’entrée

Pour renforcer la porte d’entrée contre les effractions, il faudra songer à une sécurité de porte solide et efficace. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs à installer comme les corners anti pinces, protège cylindres, verrou de sécurité pour une porte en bois, pour une porte-alu, métallique, PVC, serrures 3 points haute sécurité, cylindres de haute sécurité, judas de sécurité, protège-gonds, poignées de porte blindée. Les équipements permettant de sécuriser sa porte d’entrée s’appliquent surtout aux portes qui ont déjà plusieurs années d’ancienneté.