Le blindage de porte est une intervention permettant de renforcer la sécurité de l’habitation en conservant la porte existante. Pour procéder au blindage de porte, il faudra prendre en compte plusieurs éléments comme l’habillage, la serrure, le blindage… Le blindage d’une porte diffère de l’installation de porte blindée. Pour garantir la sécurité, il faudra confier l’opération à un professionnel.
Les avantages du blindage de porte
Blindée une porte permet de bénéficier de nombreux avantages. D’après les statistiques, 80 % des voleurs s’attaquent à la porte d’entrée et un cambrioleur se décourage au bout de 3 minutes de tentatives infructueuses. L’objectif du blindage de porte est qu’il permet de retarder les intrusions. Le blindage de porte est une opération qui s’adapte à différents types d’accès : la porte d’entrée, la porte de la cave, des portes techniques comme le coupe-feu, porte acoustique, isotherme, palière… Le principal atout du blindage de porte est que l’on peut conserver l’ancienne. Cette solution convient à ceux qui ne sont pas autorisés à modifier l’extérieure de la porte d’entrée. C’est le cas des personnes qui vivent en copropriété, dans une zone d’urbanisme protégée ou dans un lotissement.
Quelques critères pour choisir le blindage de porte
Lorsque l’on doit effectuer un blindage de porte, on a le choix entre un blindage à plat qui est une opération consistant à poser une plaque d’acier sur la face intérieure de l’ouverture en bois. Quant au blindage fourreau, cette opération consiste à envelopper la porte. Cela permet de protéger les 2 tranches de la porte et la rendre inattaquable. Pour que l’habillage en acier du bâti soit supporté par l’ouverture, il faudra souder un bâti en acier qui enveloppe le bâti en bois existant. Le blindage passe également par une pose de serrure en applique sur la plaque d’acier qui recouvre la porte. Une serrure résistant à l’effraction est certifiée A2P.
Différentes manières de procéder au blindage de porte
En plus du blindage à plat et du blindage fourreau, il existe d’autres procédures de blindage de porte. Ainsi, on peut choisir d’effectuer un blindage avec joint. Cette opération consiste à utiliser des plaques d’acier, les fixer avec des joints pour garantir une meilleure isolation acoustique et thermique. Le blindage avec pivot sur porte nécessite la fixation d’une plaque d’acier. Pour ce blindage, le spécialiste installe un pivot afin de renforcer la structure et la stabilité de l’ouverture. Le blindage anti pince consiste à poser un cadre en acier. Ce dispositif recouvre toute la porte et fixe les cornières anti-pinces.