Quel portail pour habiller et sécuriser votre jardin ?

portail pour habiller et securiser votre jardin

Publié le : 07 mai 20195 mins de lecture

On trouve sur le marché une multitude de portails de jardin. Qui plus est, il est possible de commander un modèle sur mesure. Votre portail a pour fonction de délimiter votre espace et de protéger l’entrée dans votre demeure. Mais, il a également un aspect esthétique pour embellir votre habitat. Quels sont les critères à prendre en considération pour bien le choisir ?

Que choisir entre portail battant et coulissant ?

La première question que vous devez vous poser est sur le système d’ouverture du portail. Le modèle battant est facile à installer. Il suffit d’avoir deux murs ou deux piliers pour le mettre en place. Le portail est alors scellé de chaque côté. Ensuite, il y a un système central au sol qui sert à bloquer les portes. En fonction du produit choisi, vous pouvez ouvrir un seul panneau ou les deux à la fois. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre une version manuelle ou motorisée. Ensuite, le modèle coulissant est plus difficile à installer, car demande un espace plus conséquent. Vous avez besoin d’un dégagement important sur un même niveau. Il doit être égal à la taille du portail en prévoyant 50 cm supplémentaires. Néanmoins, son utilisation est plus facile et il est peu encombrant. Quand vous ouvrez votre portail, vous n’avez pas besoin d’espace pour dégager les battants. Le portail glisse sur un rail grâce à un système de motorisation. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus. Il faut souligner que les modèles motorisés restent plus chers du fait des différents équipements qu’ils embarquent. Puis, il faut tenir compte des options proposées si le portail peut être ouvert et fermé grâce à une télécommande ou un Smartphone pour un modèle connecté. Ces deux types de portails sont disponibles en plusieurs styles, formes, formats, dimensions et matériaux.

 Pour quel style de portail opter ?

Les portails de jardin se déclinent en plusieurs styles, regroupés en quatre catégories bien distinctes. Si vous voulez commander un portail sur mesure, vous devez d’abord choisir entre un portail droit, tiercé, concave et convexe. Le portail droit est le modèle qui reste le plus plébiscité. Le portail tiercé est plus pratique quand vous souhaitez avoir deux entrées différentes pour les véhicules et pour les personnes. Le portail concave a un style particulier, la forme d’un sourire, si vous voulez un modèle qui sort du commun. Enfin, le portail convexe assure une meilleure intimité contre les regards indiscrets. Sur ce point, vous pouvez choisir le degré d’intimité offert par votre portail de jardin. Le modèle ajouré vous permet d’avoir une vue sur l’extérieur et de laisser passer la lumière. Le modèle demi-ajouré avec la partie basse pleine offre une meilleure protection aux enfants et aux animaux. Vous gardez quand même une vue sur l’extérieur à travers la partie haute. Le modèle plein met votre espace à l’abri des regards. Il est le plus sécurisant si vous habitez dans une zone à risque.

Sur quels matériaux miser ?

Les portails de jardin sont fabriqués avec de nombreux matériaux. Le bois est un grand classique revisité. Il offre une touche chaleureuse à votre portail, mais nécessite un entretien régulier. De plus, le bois convient plus à une porte d’entrée qu’à un portail de jardin. Choisissez plutôt un portail en aluminium plus design et plus robuste. Par ailleurs, ce matériau offre plusieurs possibilités de personnalisation tant sur la forme que sur le coloris. Mais, le plus important est qu’il nécessite très peu d’entretien. Par contre, l’aluminium coûte plus cher. Pour un portail plus original, vous pouvez mixer les matières. Misez sur un portail en bois et en aluminium à la fois pour combiner leur touche chaleureuse et élégante. Si vous avez un budget plus restreint, tournez-vous vers le portail PVC. C’est le matériau le plus économique sur le marché. Pourtant, il est indémodable et s’apprête à tous les styles. Le PVC ne nécessite presque pas d’entretien. En outre, il faut admettre que si la durabilité et la robustesse sont vos mots d’ordre, rien ne devance le métal. Quelle que soit la condition climatique dans votre région, l’acier ou le fer forgé résiste à tout. De plus, vous pouvez réaliser n’importe quel style de portail sur mesure avec ce matériau : portail plein, ajouré ou avec des panneaux vénitiens. Un bon traitement antirouille s’impose et aucun autre entretien n’est nécessaire par la suite.

Plan du site