En France, comme presque partout dans le monde, le nombre de véhicules volés chaque année ne cesse d’augmenter. Pour éviter que votre voiture ne se fasse voler, il convient de miser sur une porte de garage robuste et performante, et ce, que vous habitiez en Alsace ou dans d’autres régions de l’Hexagone. Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon modèle de porte de garage qui contribuera à renforcer la sécurité de votre habitation.
Ouverture et matériau : les points importants à retenir
Le type d’ouverture est la première chose à prendre en compte au moment de choisir votre porte de garage en Alsace. Si vous avez un garage assez grand, ou bien si vous souhaitez par la suite la motoriser, une porte de garage basculante sera à prioriser. Par contre, si sa surface est réduite, optez pour une porte de garage sectionnelle. Vous pouvez également opter pour une porte de garage battante, qui se révèle d’ailleurs plus accessible. Pour plus d’informations concernant les différentes ouvertures possibles pour votre porte de garage, cliquez ici.
Pour votre porte de garage, vous aurez le choix entre toutes sortes de matériaux et de finitions. Pour garantir une sécurité optimale à votre maison, le mieux est de vous tourner vers une porte en bois ou en PVC. Le bois a besoin d’un bon entretien pour garantir sa longévité, ce qui n’est pas le cas du PVC, qui est facile à entretenir. Les deux matériaux vous sont cependant tous les deux très esthétiques. Ils peuvent être peints et personnalisés au gré de vos envies. Vous pouvez aussi choisir une porte de garage motorisée, beaucoup plus pratique, mais également plus chère.
L’esthétique : un critère à ne pas sous-estimer
Au moment de choisir votre porte de garage, ne sous-estimez pas le côté esthétique. Cet élément constitue en effet une partie intégrante de la façade de votre propriété. Vous avez pour ce faire le choix parmi une grande gamme de couleurs et de finitions. Choisissez le modèle qui s’harmonise au mieux avec le reste de la maison. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un fabricant pour faire réaliser une porte de garage sur-mesure. Entre les panneaux lisses, les panneaux à rainures ou les panneaux à cassettes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour ne pas casser le style de votre habitation, mieux vaut opter pour une porte de garage ayant les mêmes textures, coloris et motifs que cette dernière.
Bien choisir sa porte de garage : les erreurs à éviter
Si vous souhaitez bénéficier d’une porte de garage résistante, évitez les modèles en kit, surtout si vous n’êtes pas très bricoleur. Vous pourrez en effet rencontrer toutes sortes de problèmes : porte non étanche, porte qui ne se ferme pas correctement, porte sans aucune esthétique. Cette solution peut cependant être envisagée si vous souhaitez économiser sur votre budget. Mais, même dans tel cas, le mieux est de faire appel à un professionnel pour l’installation. Lorsque vous établissez votre budget pour une telle acquisition, n’oubliez donc pas de prévoir la somme indispensable pour l’installation porte de garage.
Les modèles de portes de garage se déclinent désormais à l’infini. Leurs prix peuvent varier en fonction de la gamme, du matériau, du type d’ouverture, de la dimension ainsi que des options supplémentaires (motorisation, main-d’œuvre pour l’installation, etc.). Les conceptions personnalisées sont beaucoup plus chères, mais elles vous garantissent toutefois un modèle qui correspond parfaitement à vos goûts. Une porte de garage devant vous protéger efficacement des effractions en tous genres, mieux vaut investir dans un modèle qui offre un excellent rapport qualité-prix. En général, vous devrez débourser entre 200 € et 3 500 € pour l’achat et la pose de porte de garage.