Clés perdues : quels sont les recours à 2h du matin ?

Perdre ses clés peut arriver à tout le monde. En général, tout le monde possède des doubles quelque part, mais si vous ne les avez pas sous la main et qu’il est au beau milieu de la nuit, la panique peut rapidement vous gagner. Vous êtes coincé sur votre palier et vous n’avez pas d’outils pour ouvrir votre porte. Voici ce qu’il faut faire.

Ne pas paniquer

Clés tombées au solMême s’il est à peine 2h du matin, la première chose à faire est de garder son calme. Dites-vous que vous n’êtes pas la première personne à qui ce genre de choses arrive et vous ne serez pas non plus la dernière. Vérifiez bien que vous n’ayez pas laissé vos clés quelque part : dans la voiture, avec vos enfants…

Si en définitive, les clés sont perdues, vous avez deux options : soit vous tentez d’ouvrir la porte sans elles, soit vous contactez un serrurier rapidement pour qu’il puisse vous faire entrer. Faites appel à un serrurier professionnel comme ceux qu’on trouve sur www.serrurier-clermont.fr car la manipulation d’une serrure doit être méticuleuse, au risque de l’abîmer.

Ouverture de porte par soi-même.

Si vous tentez d’ouvrir la porte vous-même, soit vous utilisez un outil pour forcer la serrure, soit vous la cassez définitivement pour pouvoir entrer. Sachez dès lors que les deux options présentent des risques. Vous devrez choisir comment entrer en fonction du type de serrure. Pour une serrure normale ou un cadenas, vous pouvez vous servir d’une épingle à cheveux ou d’un crochet.

Pour cela, vous devez stabiliser le crochet avec le pouce de l’intérieur de la serrure, et tourner l’épingle en même temps pour que le verrou se débloque. L’idéal serait de faire appel à quelqu’un de votre entourage qui s’y connaît en crochetage de serrure. Pour une serrure où la poignée et le loquet sont réunis, vous pouvez vous servir d’une carte de crédit ou d’une carte du même type pour ouvrir la porte.

Par contre, si votre porte est équipée d’un barillet 5 goupilles, les clés perdues sont bien plus problématiques. Il vous faut en effet emprunter une perceuse à votre voisin pour pouvoir démonter les ressorts maintenant les verrous. En revanche si vous n’y connaissez rien en bricolage, n’en faites rien. Il est préférable de casser directement la serrure ou la porte d’entrée avec un marteau.

Contacter un professionnel

La meilleure chose à faire si vous ne voulez pas endommager votre serrure, c’est de faire appel à un serrurier pour qu’il intervienne rapidement. Mais encore faut-il savoir à qui s’adresser. C’est justement dans l’urgence comme ceci que les gens se font facilement arnaquer. Voilà pourquoi il est important de ne pas paniquer quoiqu’il arrive.

Ce que vous devez faire, c’est de demander à vos proches s’ils ne connaissent pas un serrurier de confiance qui pourrait faire ce travail rapidement et à moindre coût. Bien entendu, la prestation de nuit est bien plus élevée que pendant la journée. Demandez toujours un devis pour ne pas vous faire avoir. Voir ici.

Vos clés perdues doivent être remplacées rapidement. D’ailleurs, si elles portaient votre nom et votre adresse, il est préférable de changer complètement la serrure. Il faut aussi dès lors abandonner cette pratique sur vos nouvelles clés. Le plus sage à l’avenir serait de garder des doubles chez vos proches.

Plan du site