Pourquoi opter pour une alarme GSM ?

Alarme GSM

Publié le : 30 septembre 20195 mins de lecture

 

Une maison bien sécurisée est synonyme de bonnes nuits de sommeil et de sérénité lorsque l’on sort. Et le meilleur moyen de sécuriser sa maison, c’est d’y installer un système d’alarme performant et efficace. Mais là se trouve le grand dilemme : quel type de système d’alarme va-t-on choisir ? En existe-t-il beaucoup ? En fait, il existe deux types d’alarmes adaptés à tout type de maison. Il y a les alarmes filaires, dotées de fils, et il y a aussi les alarmes GSM, qui fonctionnent en GSM. Quelles sont les particularités des deux types ? Quel serait le choix le plus judicieux : opter pour une alarme filaire ou une alarme GSM ?

Alarmes filaires versus alarmes GSM

Comme son appellation le suggère, une alarme filaire est une alarme dotée d’un réseau filaire qui permet de mettre en relation les divers composants de l’alarme, notamment la centrale, les détecteurs, la sirène et le clavier de commande. C’est un système d’alarme assez traditionnel que la technologie n’exige pas du matériel très sophistiqué. Cela joue en la faveur des acheteurs, car ce type d’alarme ne coûte pas très cher. Par contre, c’est au niveau de l’installation que tout se complique, car on a pas mal de fils et de câbles à installer. Et au moment où vous décidez de déménager, imaginez le désagrément que peut engendrer le fait de tout démonter. Et qu’en est-il de l’alarme GSM maison ? L’alarme GSM est une alarme sans fil. Mais à la place des fils, elle est dotée d’un transmetteur GSM et fonctionne avec une carte sim. Grâce à cette carte sim et la technologie qui va avec, vous aurez l’occasion de suivre en temps réel tout ce qui se passe chez vous en votre absence. En cas d’intrusion, une alerte est lancée, puis le transmetteur transmet cette alerte vers la carte sim en possession du propriétaire et à la société de télésurveillance. Ainsi, les forces de l’ordre seraient averties à temps pour empêcher un éventuel cambriolage ou tout autre acte de vandalisme.

À parcourir aussi : Comment fonctionne l’alarme maison sans fil GSM ?

Avantages des alarmes GSM

Un avantage assez intéressant repose sur l’installation. Le kit alarme GSM est très facile à installer et très facile à démonter également. Donc, vous n’aurez pas à payer cher pour l’installation. Elle peut même être incluse dans le service après-vente. De plus, au moment où vous allez déménager, vous pourrez facilement apporter tout le système avec vous. Un autre aspect avantageux d’une alarme maison sans fil GSM, c’est que même en cas de coupure de courant, le système marche toujours. Comment ? D’abord, vous devez avoir une carte sim multiopérateur et une batterie de secours pour votre alarme. Sous ces conditions, même s’il n’y a plus de courant à la maison, le transmetteur de l’alarme GSM établira de façon automatique une connexion avec le meilleur réseau mobile disponible et votre carte sim vous permettra de piloter l’alarme à distance. Ainsi, elle continuera de fonctionner normalement et la sécurité de votre maison sera assurée malgré la défaillance.

Précautions à prendre

Opter pour un système d’alarme sans fil est le choix le plus judicieux. Cependant, des précautions sont à prendre afin d’optimiser son fonctionnement et la sécurité de votre demeure. D’abord, au moment de l’achat, ne manquez pas de vérifier si l’alarme GSM maison bénéficie de la norme européenne EN50131. C’est cette norme qui donne la garantie d’un certain niveau de performance de l’alarme. En outre, ne vous contentez pas d’une sirène à l’intérieur, installez-en une à l’extérieur afin d’avertir vos voisins ou de dissuader les malfaiteurs. Placez les détecteurs aux bons endroits pour une sécurité optimale. Pensez à sécuriser les composants du système d’alarme. Par exemple, protégez-les du brouillage ou de l’arrachement.

Plan du site