Comment poser un garde-corps en Aluminium ?

Publié le : 12 mars 20183 mins de lecture

Poser un garde-corps en aluminium est indispensable dans différents endroits d’une maison qui comportent un risque de chute. On peut ainsi fixer un garde-corps en aluminium sur des fenêtres, balcons, mezzanine, terrasse… Installer cet équipement de sécurité ne s’improvise pas. Pour poser un garde-corps en aluminium, il est important de respecter certaines procédures.

Norme NF 01-012 pour l’encadrement de la pose d’un garde-corps

Un garde-corps est un élément déterminant de la sécurité qui est encadrée par des normes. La norme consacrée à la pose d’un garde-corps est celle de la NF 01-012. Il est important de connaître en détail les normes et réglementations avant de commencer à poser un garde-corps en aluminium. La norme concerne précisément les dimensions du dispositif de sécurité ainsi que sa disposition. Il faut par exemple que la main courante soit située à au moins 1 m du sol. Il faut que les 45 premiers centimètres d’un garde-corps soient protégés afin d’empêcher un enfant de l’escalader. Si l’écart maximal entre 2 barreaux est de 125 cm, l’écart entre 2 câbles ne doit pas dépasser 18 cm. Un garde-corps répond aux normes de sécurité lorsqu’il peut supporter un effort de 60 N/ml quand il est installé dans un espace privé. Il faut obligatoirement respecter ces critères lorsque la hauteur des chutes dépasse 1 m.

Les premières étapes pour poser un garde-corps en aluminium

Pour être sûr que l’installation d’un garde-corps en aluminium soit sécurisée, il est vivement recommandé de confier l’ouvrage à un artisan professionnel. Ce professionnel peut en effet garantir la pose d’un garde-corps en aluminium solide et durable. La fixation d’un garde-corps en aluminium n’est possible que sur un sol propre et sain. Il faudra donc commencer par nettoyer le muret où l’on va fixer le dispositif de sécurité et veiller à ce que le muret ne comporte ni fissures ni imperfections. La prochaine étape consiste à prendre les bonnes mesures. Il va falloir dans ce cas tracer des repères.

Suites et fin des démarches à suivre pour poser un garde-corps en aluminium

Pour pouvoir installer un garde-corps en aluminium, il faudra percer le muret afin de fixer chaque poteau du garde-corps. Après avoir achevé les trous nécessaires à la fixation du garde-corps en aluminium, on doit les dépoussiérer. La pose des poteaux de garde-corps qui est la prochaine étape se fixe à l’aide de tire-fond, chevilles à expansion et boulons. Quant à la pose de la main courante, il faudra la fixer sur les poteaux. Il ne reste plus qu’à fixer les barres horizontales.

Plan du site