Par rapport aux menuiseries en bois ou en aluminium, les modèles d’ouverture en PVC présentent certains avantages comme le prix et l’isolation ainsi que des inconvénients tels que l’esthétique ou encore l’énergie grise. Pour mieux connaître les avantages des menuiseries en PVC, découvrons les caractéristiques et prix de ces baies.
Particularités des menuiseries en PVC
Les menuiseries ont pour objectif de conditionner la luminosité des pièces, influer sur l’isolation et faire partie intégrante de la décoration d’intérieur et extérieur. Pour toutes ces raisons, il est important de faire le bon choix de menuiseries en PVC. Les avantages des menuiseries en PVC sont qu’elles se déclinent généralement en fenêtres, en portes, portes-fenêtres et volets. Parmi les modèles de fenêtres PVC disponibles sur le marché, on distingue différentes formes de baies. Les plus courantes sont les menuiseries en PVC de forme rectangulaire et carrée. On peut également trouver des modèles en demi-lune, ronde de style œil de bœuf. Les menuiseries en PVC se déclinent en différents types d’ouvertures : Ouverture classique, coulissante, basculante voire des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Le choix des ouvertures dépend de la pièce et de l’usage que l’on prévoit d’en faire. Les fenêtres en PVC se caractérisent également par le type de vitrage. On choisit entre un double ou triple vitrage en fonction du degré d’isolation phonique et thermique que l’on souhaite avoir.
Les avantages des menuiseries en PVC
Le choix des menuiseries en PVC n’est pas anodin puisqu’avec ce modèle d’ouverture on a droit à des châssis qui ne se déforment pas. Cette matière est facile à entretenir et résiste à la corrosion. Autre avantage des menuiseries en PVC, ce type de fenêtres ou portes est bon marché et dure longtemps. On a le choix parmi différentes couleurs des châssis afin de personnaliser et harmoniser l’intérieur de la pièce.
Inconvénients des menuiseries en PVC
Le souci avec le PVC est que cette matière est peu robuste et a généralement besoin d’être renforcée par de l’acier. Le PVC produit de l’électricité statique et cela a tendance à attirer la poussière. Autre inconvénient, le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille. Pour installer des baies vitrées aux fenêtres de grandes dimensions, il vaut mieux privilégier un cadre alu ou alu/bois. Les personnes qui souhaitent faire des économies en achetant des fenêtres PVC premiers prix risquent de perdre de l’argent sur le long terme. Les baies low cost pourront plus tard augmenter les charges d’énergie à cause d’une isolation peu performante.