Il est impossible de rester de marbre face au taux de criminalité en croissance constante. Perdre ses objets de valeur ou être en danger sont des situations inconcevables… C’est pourquoi, la solution de renforcement de la sécurité de son habitation paraît incontournable. Reste à savoir, comment s’y prendre.

Solution à plusieurs options, tout dépend des cas

Une minute, seulement une minute est suffisante pour les malfaiteurs de forcer l’accès… Pour se mettre à l’abri de toute tentative de cambriolage, il est impératif d’équiper sa demeure par des matériels de sécurité de très haute qualité. La première chose à faire est donc de renforcer les fermetures. Dans ce cas, il faut bien choisir des serrures très solides, mettre des verrous sur les volets et les fenêtres. Mais également, il est conseillé d’optimiser l’éclairage extérieur et placer un détecteur de présence ou de mouvement pour faire fuir les cambrioleurs. Renforcer son habitation c’est aussi fortifier sa porte d’entrée. Il existe plusieurs options à ce sujet. Mais les plus fréquentes sont la mise en place d’une porte anti-effraction ou d’une porte blindée. Il est également indispensable de penser aux fenêtres. Pour cela, les vitrages retardateurs d’effraction sont des solutions à envisager. Faire du jardinage permet de compliquer l’accès à votre domicile. Les plantes urticantes, les rosiers ainsi que les cactus peuvent faire l’affaire. En effet, il existe des détails qui sauvent la mise. Le recours à des services de gardiennage peut être une option, surtout pour les maisons isolées. Néanmoins, installer une alarme reste la meilleure solution. Associé à la technologie et au progrès numérique, un système d’alarme maison permet, de nos jours, d’assoir une surveillance digne d’un film d’espionnage.

L’alarme maison, la solution optimale

Installer une alarme est le moyen de sécurisation le plus utilisé depuis quelques années. Cela est dû par l’efficacité des systèmes d’alarme et des avantages qui en découlent. Le premier point positif d’avoir un système d’alarme de maison est : source de quiétude. L’alarme alertera les voisins ou l’agence de surveillance en cas de tentative d’intrusion. Cela donne donc une grande marge à ces derniers d’avertir les autorités. Avec l’installation d’une alarme en ligne, il est possible d’être avertis de tout mouvement suspect, peu importe la localisation. L’alerte se fait via des gadgets ou tout simplement un cellulaire. Le bruit émis par le système d’alarme est un élément de notification pour les tierces personnes mais c’est aussi un élément dissuasif. Les pourcentages de rétractation des voleurs sont larges avec les bruits d’une alarme. En effet, l’apposition d’un autocollant de votre fournisseur d’alarme est déjà un bon moyen de défense. Le choix d’une alarme se base sur certains critères. Il faut cerner ses besoins et coïncider l’alarme de son choix avec son budget. Par la suite, il faut faire son choix suivant les configurations et les aspects de la maison. Quelques facteurs influencent cependant le choix de l’alarme. La possession d’un animal de compagnie ne permet pas d’avoir une alarme avec une détection de mouvement et de présence, par exemple. Les conditions des assurances sont également des éléments importants.

L’alarme maison, les différents types

Il existe plusieurs types de système d’alarme de maison. De façon générale, il y a les alarmes anti-intrusion et les alarmes techniques. Ces dernières constituent l’ensemble des alarmes alertant un dysfonctionnement des installations internes, telle que l’alarme incendie. Étant très explicites, les alarmes anti-intrusion ne nécessitent que quelques précisions. Il est possible d’en choisir sur différentes catégories, entre autres, celles qu’on appelle filaires et celles qui sont sans fil. Appelées aussi alarmes connectées, ces dernières sont compatibles avec le système domotique de la maison pour avoir une alarme en ligne. Sirène, télécommande, détecteur d’ouverture… tels sont, entre autres, les éléments à considérer avant de choisir son alarme. Mais les systèmes les plus choisis sont ceux dotés de la vidéosurveillance ou de la télésurveillance pour permettre une surveillance à distance.