Garder l’esprit en paix en se sentant en toute sécurité, à domicile ou dans son commerce, doit être une priorité. La télésurveillance s’avère la solution par excellence pour atteindre cet objectif.

En quoi consiste la télésurveillance ?

Il s’agit d’un service connecté 24h/24 et 7 jours/7 à un centre de surveillance à distance, qui sert à protéger tant une habitation qu’une boutique. Les agents de ce centre ont été formés pour répondre adéquatement et le plus rapidement possible à une alerte. Dès que l’alarme boutique ou l’alarme maison se déclenche, ils procèdent d’abord à une vérification en analysant les images qui ont été enregistrées par le système de surveillance ; lorsque c’est possible, ils communiquent également avec les personnes qui sont sur place (avec mot de passe requis). Quand la situation le justifie, ils font appel à la police, aux pompiers ou à des services d’urgence. En cas d’effraction, le client est informé au fur et à mesure que se déroulent les étapes de la procédure. Ce système d’alarme appartement ou de maison est basé sur la technologie de pointe sans fil et peut être installé dans 80% des cas. Des options telles que caméra vidéo, prise de photos avec détecteur de mouvements équipés de capteurs… s’avèrent disponibles sur demande. Le choix de détecteurs (photo, ouverture, mouvement, animaux…) s’effectue habituellement le jour même de l’installation.

Quels avantages présentent ce système de protection ?

Il vous permet de vous prémunir contre les conséquences qui peuvent découler d’un tentative d’effraction, de cambriolage, d’agression, de malaise médical ou encore d’incendie. Ce service fonctionne en tout temps, que vous soyez absent ou présent à votre domicile. Une alarme habitation ou une alarme boutique classique sonnera l’alerte mais ne sera pas en mesure d’analyser la situation et de réagir en conséquence, si le client est absent ou dans l’incapacité de réagir. Avec une alarme de télésurveillance, le client est assuré de la réactivité et de la pleine disponibilité d’un agent qualifié. Ce service peut devenir complémentaire à une alarme traditionnelle déjà en place. Dans le respect de la confidentialité du client, les agents du centre de surveillance ne peuvent accéder à des images des lieux qu’en cas d’alerte. Le contrôle des fonctionnalités d’activation et de désactivation de l’alarme peut être effectué par le client, à distance. Si l’installation du système a été réalisée adéquatement, chaque pièce des lieux à surveiller sera couverte (donc pas d’angles morts). La plupart des systèmes fournissent une batterie de secours en cas de panne électrique.

Quelles formules conviennent le mieux aux particuliers ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des clients, différentes formules d’alarme sont proposées : standard, intégrale ou formule avec options.

1. La formule standard comprend généralement :

– la connexion avec la centrale d’alarme et transmetteur intégré ;

– 1 sirène intérieure de 110db (indépendante) ;

– 1 clavier ou 2 télécommandes (au choix) ;

– 4 détecteurs pour une maison / 2 pour un appartement.

Le détecteur de fumée est optionnel.

2. La formule intégrale comprend tous ces éléments mais également :

– le diagnostic de sécurité effectué sur place par un technicien-conseil ;

– l’installation et la mise en fonctionnement du système d’alarme ;

– le contrôle quotidien du bon fonctionnement du système, réalisé à distance ;

– la mise à jour technologique et la maintenance ;

– la télésurveillance permanente des lieux, 365 jours par an.

3. La formule avec options peut inclure des services spécifiques tels que :

– le rapatriement à domicile du client, où qu’il se trouve dans le monde ;

– la prise en charge d’un relogement temporaire lorsque requis ;

– l’accès à de l’assistance psychologique ;

– l’organisation des opérations de remise en état des issues endommagées et du gardiennage, si nécessaire, peuvent aussi faire partie de cette formule. Ce système de surveillance résidentielle ou commerciale, à distance, est encore l’un des meilleurs moyens qui soit d’effrayer les voleurs dès qu’ils tentent de pénétrer par effraction.