Les systèmes de vidéosurveillance sont sur le point de devenir des équipements de sécurité courant comme c’est déjà le cas pour les systèmes d’alarme domestique. La vidéosurveillance complète les systèmes d’alarme domestique en offrant la possibilité de s’assurer du bien-fondé des alertes, grâce aux nombreux éléments qui composent le dispositif, la vidéosurveillance rend de nombreux services.

Utilité d’un enregistreur de vidéosurveillance

La fonctionnalité de l’enregistreur de vidéosurveillance consiste à stocker les images puis piloter les vidéos ou encore programmer le système. Si les enregistreurs simples ne font que stocker les images et permettent de les visualiser, les modèles les plus récents disposent de plusieurs fonctionnalités : réglage de l’angle des caméras, ajustement du zoom et autres options afin de restituer une image nette.

Certains systèmes sont capables de définir les zones de marquage afin de cibler avec précision un objet ou une surface à surveiller. Les enregistreurs sophistiqués sont capables de déclencher l’enregistrement sur alarme, paramétrer des plages horaires d’enregistrement… On peut également bénéficier d’un enregistreur dématérialisé en s’abonnant à un serveur distant. Ce mode de stockage d’images à distance fonctionne sous forme de cloud.

Connectique et caméras de vidéosurveillance

La connectique est un accessoire indispensable au système de vidéosurveillance, elle relie les caméras à l’enregistreur. Ce câble blindé est conçu pour acheminer les signaux vidéo provenant de la caméra vers l’enregistreur. En ce qui concerne les systèmes PPOE, il s’agit de câbles qui alimentent les caméras en électricité. Les caméras de vidéosurveillance se déclinent en appareil installé en intérieur ou en extérieur.

La particularité des caméras extérieures est qu’elles sont dotées d’un caisson étanche, reconnaissable facilement par une casquette protégeant l’objectif des projections d’eau. Les catégories de caméras de vidéosurveillance peuvent être des modèles simples ou être équipées de vision nocturne. Une caméra haute définition est un dispositif possédant plus de 700 px de résolution horizontale. Ces appareils peuvent filmer les détails et procéder à une modification précise des personnes filmées.

Récapitulatif des éléments d’un système de vidéosurveillance

Le premier élément d’une vidéosurveillance est la caméra qui capture les images et les transfère à un moniteur ou un enregistreur. La sirène qui peut être directement liée au système ou être connectée de manière autonome est un accessoire facultatif à la vidéosurveillance. Le moniteur affiche les images en direct ou permet de visualiser des données enregistrées. L’enregistreur est un élément facultatif au système lorsque le gardien est chargé de visionner en permanence les images en direct. Il est également possible de programmer l’enregistreur sur la fréquence du formatage des images.