Le kit alarme est un système permettant de protéger une maison des risques qui peuvent survenir dans une habitation. La fonction du kit alarme est similaire à n’importe quel type de dispositif anti intrusion. Le terme kit alarme différencie des dispositifs complets ou les différents composants de l’alarme. Le kit alarme de maison est bien plus qu’un simple système de dissuasion intelligente. Ce système détecte également le foyer d’incendie, de gaz, risque de noyade…

Principaux composants d’un kit alarme de maison

Le kit alarme comprend une centrale d’alarme, une sirène, des détecteurs et moyens de commandes. La centrale d’alarme représente le centre de gestion et de traitement du dispositif. Cet appareil est relié à tous les composants du système. Il gère les informations provenant de chaque composant et réagit en cas d’anomalie. La sirène présente dans un kit alarme de maison est considérée comme l’avertisseur du système.

En provoquant le déclenchement de la sirène lors d’une anomalie, la centrale alerte les occupants et le voisinage direct de la maison des dangers. Le kit peut ne posséder qu’un seul ou gérer plusieurs détecteurs : inondations, cambriolages, départ d’incendie, fuite de gaz ou noyade lorsque les détecteurs sont fixés sur des piscines privées. Les accessoires s’accompagnent également de télécommandes, claviers d’alarme et badge d’activation.

Accessoires pour compléter le kit d’alarme

L’avantage avec le kit alarme de maison est que ce système est évolutif. Cela veut dire que lorsque l’on considère que la fonctionnalité actuelle n’est plus adaptée aux besoins du quotidien, il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble de dispositifs. En effet, on peut améliorer le système en ajoutant un composant supplémentaire afin de bénéficier de la fonctionnalité souhaitée.

Contrairement à la centrale d’alarme, les autres composants du kit peuvent être remplacés. Parmi les accessoires qui complètent un kit figure le transmetteur téléphonique ou un clavier d’alarme supplémentaire si l’on souhaite optimiser le confort d’usage. Le canon à fumée peut aussi rendre plus efficace le système de dissuasion. On peut aussi combiner un flash aux sirènes d’alarme extérieure.

Prendre soin des détecteurs du kit alarme de maison

Les détecteurs représentent les yeux du kit d’alarme de maison. Pour rendre la surveillance plus performante, il est important de bien régler les détecteurs. Une alarme mal réglée ou mal installée rend l’habitation vulnérable malgré l’investissement dépensé pour améliorer la qualité du niveau de sécurité. Pour se protéger des cambriolages, on a le choix entre 2 catégories de détecteurs : les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvements. Lors d’un danger, le kit alarme de maison alerte le voisinage direct grâce à l’activation d’une sirène très bruyante. La sirène représente pour la plupart des kits un moyen de dissuasion efficace.