Installer une armoire forte et un coffre-fort dans votre maison est une bonne décision à prendre, tout comme protéger sa maison. Pour avoir la sécurité maximale, il est important d’opter pour le bon produit. Malgré les nombreux types de coffre-fort et armoire forte sur le marché, les choix sont difficiles. Mais sachez qu’il existe de nombreux coffre-fort et armoires fortes adaptés pour toute sorte de protection. On note le coffre-fort ou armoire forte pour banque, bijouterie, magasin, armes à feu ou fusil. Voici comment y voir clair sur ce sujet pour faire le bon choix.

Les normes anti-effractions

En premier lieu, il est conseillé de comprendre les normes, les significations ainsi que les labels de coffre-fort ou d’armoire forte. Ils vous guideront plus facilement dans votre choix lors d’un achat. De plus, le label et la norme permettent de connaitre la qualité la plus performante pour un maximum de sécurité. Lors d’un achat, il est essentiel de choisir des modèles de coffres certifiés, homologuées et qui répondent aux normes. Cela sert à assurer les biens de valeur importante, mais aussi donner la chance d’être indemnisé en cas de problème. On a dit normes parce qu’ils sont réalisés après une longue étude et des tests en laboratoire. Les organismes d’assurances leur donnent une certification et une homologation par rapport à leur résistance vis-à-vis des différentes méthodes d’effractions . La norme EN 14450 est la plus reconnue pour les armoires fortes antivol européennes, dans la classe S1 et S2. Dans la classe 0 à 5, la norme 1143-1 est aussi célèbre. Toutes ces normes européennes indiquent un type de protection, en fonction des matériels pour déverrouiller le coffre, du temps et du descellement. Les homologuées EN 14450 sont idéales pour un usage domestique et pour les petites ou moyennes entreprises, pour protéger les objets à faible valeur. Elles résistent à une effraction non professionnelle, avec du matériel limité et un temps court. Pour plus d’information, visitez le site www.coffrefortpro.com.

Les normes anti-feu

Comprendre les normes anti-feu aide à faire la différence entre le meilleur coffre-fort et armoire forte. Divers types de protections ont été mis à disposition pour sécuriser les supports considérés inflammables (papiers, cassette, CD, clé USB,…). En tout cas, ils doivent être dotés de paroi résistante au feu en protégeant les documents en cas d’incendie. Les coffres forts ignifuges offrent une sécurisation plus élevée, et ils sont tous de haute gamme. Les fabricants ont renforcé des armoires fortes anti-feu en utilisant des matériaux plus résistants et en volume important. C’est pourquoi, elles sont souvent tellement lourds qu’on ne peut pas les déplacer comme toutes les autres armoires. La plupart d’entre elles sont indestructibles, mais si elles ne le sont pas, elles possèdent des remparts anti-flammes qui empêchent les températures élevées de toucher les supports à protéger. Les normes doivent indiquer le niveau d’efficacité recherchée, et c’est ainsi qu’on va les faire passer des tests et des analyses au laboratoire accrédité. Par exemple, le coffre-fort normé EN 1047-1 est un produit de haute qualité. Il y a aussi les armoires blindées classées et homologuées selon les documents censés  être protégés.

Les différents systèmes d’ouverture

Distinguer les différentes techniques d’ouverture est utile pour choisir un coffre-fort ou armoire forte. Le coffre-fort à clé est le plus simple et le plus économique de tous. Il a des caractères autonomes, fonctionnels et simples par rapport aux autres systèmes de serrure. Plus efficace que le coffre à clé, on note le coffre-fort à combinaison mécanique, le coffre-fort traditionnel. Il y a aussi le coffre-fort à ouverture électronique qui est le plus sûr de tous. Il est pourvu d’un écran avec un pavé numérique, ou simplement d’un écran tactile pour entrer le code et verrouiller ou déverrouiller la porte. On peut obtenir beaucoup d’avantages avec ce coffre à serrure électronique, comme son rapport qualité prix, son modèle qui limite le risque de fraude et sa tâche de protéger les objets. Mais ce n’est pas encore terminé, le coffre à ouverture combinée est aussi plus performant que les autres. Ils sont polyvalents et regroupent de nombreux systèmes d’ouverture combinés. Cela assure une vraie protection et une sécurité optimisée. On vous parle aussi des coffres à ouvertures biométriques, le digital. Ils sont vraiment très cher, mais ils restent indéniablement le coffre-fort de dernier cri qui utilise les toute dernières technologies. Les empreintes digitales d’utilisateurs sont enregistrées par un scanner sur le coffre, et l’ouverture sera déclenchée lorsque le système reconnait l’empreinte.  

Les techniques d’installation de coffre-fort

Objets de valeurs, documents confidentiels et données informatiques seront mieux gardés et bien sécurisés si vous les mettez dans une armoire forte ou coffre-fort bien installé. Ces outils garantissent une protection ignifuge à vos bijoux, les armes feux, entre autres. Outre les effractions et les vols, ils sont capables de protéger les objets de valeur contre l’humidité, le feu  et les indiscrétions. Ils sont pourvus de système d’ouverture personnalisables et possèdent des normes anti-feu. Mais, l’idée de bien installer une armoire forte et coffre-fort chez soi demande de nombreux éléments à prendre au sérieux. Les armoires blindées sont lourdes et même difficile à déplacer. On vous conseille de déterminer l’endroit pour la placer. Elle doit être accessible pour vous en servir facilement. S’il s’agit d’armoire forte de grand volume avec des portes imposantes et lourdes, l’installation nécessite donc une surface importante au sol. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier l’ouverture de porte au préalable.