Lorsqu’on cherche à mieux protéger sa maison, sa propriété, son condominium et même son entreprise ou son magasin commercial, la plupart des gens recherchent un système de surveillance ou de sécurité des biens. Cependant, comme il s’agit de deux termes similaires, les gens sont, généralement, confus et ne savent pas avec certitude quelle est la meilleure solution pour leur entreprise. Il est nécessaire de considérer que les deux concepts sont très différents, mais qu’ils se complètent. Ainsi, mieux les connaître est synonyme d’avoir plus d’assurance à l’embauche. Après tout, il est nécessaire que la sécurité soit alignée sur vos objectifs. Vous ne savez pas non plus quelles sont les principales différences entre la surveillance et la sécurité des biens ? Continuez à lire et obtenez toutes vos questions sur le sujet !

Comprendre ce qu’est la sécurité des actifs

La sécurité des biens vise à protéger la maison, le magasin, l’entreprise et les biens contre les perturbations et les dommages. Il garantit, également, l’intégrité physique des personnes présentes, dans cet environnement. L’objectif est de prévenir le risque de perte, c’est pourquoi il existe un professionnel qualifié qui effectue une planification complète axée sur l’analyse des risques. La sécurité des biens permet d’éviter que l’entreprise ou le bâtiment ne soit victime de certains événements, comme le cambriolage d’un coffre fort.

En outre, la sécurité des biens permet d’éviter certaines interférences, telles que le sabotage, le vol d’informations et l’espionnage. Toutefois, si un agent de sécurité est engagé pour exercer cette activité, il est nécessaire de considérer qu’il ne peut pas utiliser d’armes. Cela s’explique par le fait que la classification des professions ne considère pas la sécurité comme une profession. Par conséquent, étant donné l’ampleur du sujet, on peut considérer que la sécurité est le terme utilisé pour désigner le professionnel qui, d’une manière ou d’une autre, assure la sécurité d’un établissement. Ainsi, il peut s’agir d’un agent de sécurité, d’un veilleur, d’un gardien, d’un portier, etc. Voyez quelles sont les principales activités d’une personne qui assure la sécurité des biens, dans un lieu donné. La sécurité des biens doit être pensée et adoptée de manière intégrée pour garantir son efficacité. Par exemple, un bâtiment qui dispose d’un système antivol doit être intégré au contrôle des entrées. Ce n’est qu’alors que toute la structure de l’environnement à protéger est couverte, ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres qui peuvent se produire.

Voir ce qu’est la surveillance patrimoniale

L’agent de sécurité des biens donne des conseils sur les meilleures mesures de sécurité, pour cet environnement, fournit une assistance à l’entreprise, avertit les personnes, qui se trouvent dans une situation irrégulière, intervient lorsque quelque chose de grave risque de se produire et enregistre l’événement. Les agents de sécurité préviennent et contrôlent les crimes et autres irrégularités, en veillant à la sécurité et aux biens des personnes. Ils surveillent les personnes et les marchandises, combattent les incendies et communiquent avec les organes compétents. De cette manière, l’agent de sécurité agit en parallèle avec les forces de police et empêche les actions criminelles. Il convient, également, de mentionner que l’agent de sécurité doit suivre des cours de recyclage validés par la police fédérale. Après tout, lorsqu’il est dans son exercice effectif, il est assuré d’avoir un porte-flingue.

Découvrez les principales différences entre les deux concepts

La sécurité des biens permet d’éviter qu’une entreprise, un bâtiment ou une résidence subisse des perturbations et des dommages divers. Elle vise à garantir l’intégrité des personnes qui vivent ou travaillent, dans cet environnement. Il prévient, également, l’entreprise contre plusieurs événements, tels que : vols, agressions, incendies, cambriolages, chantage, enlèvements, etc. Le professionnel qui assure la sécurité des biens peut être un gardien, un veilleur, un agent de sécurité ou encore un portier. Dans tous ces cas, la profession n’est pas réglementée, ces professionnels ne peuvent, donc, pas porter d’armes. La surveillance des biens permet, également, de protéger les personnes et les biens contre les incendies, les cambriolages, les agressions, etc. Cependant, la profession d’agent de sécurité est réglementée et il agit directement en contact avec la police fédérale. De cette façon, ils peuvent, également, porter une arme et prévenir les actes criminels.

Voici comment promouvoir la sécurité dans votre maison

Maintenant que vous avez appris quelles sont les principales différences entre la sécurité et la surveillance des biens, examinons quelques mesures de protection pour votre maison, votre entreprise, votre propriété ou votre copropriété ? Regardez-les :

  • Installer des caméras de sécurité ;
  • Avoir un bouton de panique ;
  • Installez des alarmes avec des capteurs ;
  • Avoir une bonne passerelle électronique ;
  • S’appuyer sur la technologie pour contrôler l’entrée et la sortie des personnes
  • Faites appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité.

Il faut savoir que la sécurité des biens et la surveillance font partie d’un plan de sécurité privée. Ainsi, pour être sûr d’embaucher, il est nécessaire d’évaluer la réalité de votre activité afin de vérifier quel investissement est le plus rentable pour votre entreprise, votre maison ou votre propriété.