Choisir le matériau pour ses fenêtres sans se tromper

fenêtres

Publié le : 12 janvier 20218 mins de lecture

Dans une maison, une fenêtre a une double fonction. D’abord, elle constitue une ouverture permettant au soleil de pénétrer dans le domicile. C’est un système d’aération. Mais à côté de cette fonction pratique, une vue joue une fonction esthétique. Elle permet d’embellir le bâti, un peu comme la peinture. À ce double titre, choisir un cadre ne doit pas se faire à tout hasard. Celui-ci doit être en même temps robuste, imperméable et esthétique. C’est pourquoi le choix des matériaux constitue l’un des critères devant présider à la décision d’opter pour une fenêtre PVC, une fenêtre alu ou en bois, etc. Nous vous présentons ces différents matériaux avec leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC est un matériau qui se caractérise par sa légèreté, sa résistance, sa performance et son coût moins élevé. Parfait pour garantir une isolation thermique et phonique à l’habitation, il présente un autre avantage non négligeable, celui de la diversité de ses coloris. Qu’elle soit teintée masse ou qu’elle bénéficie d’un plaxage, cette matière s’adapte à n’importe quel style d’architecture. En plus de l’aspect bois qu’il peut avoir, le PVC offre un autre atout : il ne nécessite pas un entretien particulier. C’est d’ailleurs pourquoi, plus de la moitié des menuiseries sont en PVC.

Dans le cadre des avantages d’une fenêtre PVC, on retiendra qu’elle dispose indiscutablement de la meilleure performance thermique et phonique. En plus d’être personnalisable, elle résiste mieux aux intempéries. En outre, elle n’a pas besoin d’être entretenue. Elle détient d’ailleurs le meilleur rapport qualité-prix. Au regard de tout ceci, il est aisé de comprendre pourquoi en France, plus de 60% d’ouvertures sont en PVC. En fait, ce matériau se décline sous différentes teintes et ses finitions (mates ou brillantes) permettent toujours d’avoir l’effet souhaité. Le polychlorure de vinyle, il faut le rappeler, résiste aussi bien au feu qu’à l’eau. Il est solide et souple. En outre, comme déjà mentionné, il a des propriétés acoustiques et isolantes.

À parcourir aussi : Menuiserie Aluminium et développement durable

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Solide et rigide, l’aluminium est un matériau qui convient à votre ouverture si, pour embellir votre maison, vous souhaitez un style moderne et très design. En plus de l’aspect esthétique de ce matériau, qui ne nécessite pas d’entretien, il faut lui reconnaître sa longévité exceptionnelle. Sur le plan fonctionnel, si c’est d’un matériau durable que vous avez besoin, les menuiseries en aluminium vous conviendront parfaitement. Le choix le plus difficile, si vous appréciez cette matière, se pose au niveau de sa large gamme de couleurs. Sinon, choisissez simplement cette belle luminosité qu’une fenêtre alu vous offre en raison de la finesse de sa conception !

Parmi les avantages d’une menuiserie en aluminium, on note que celle-ci a la particularité d’être esthétique, durable, rigide, sans oublier ses nombreux coloris. Une fenêtre alu est parfaite pour les grands coulissants. Pour un grand clair de jour, vous aurez besoin de ce matériau. Pour illuminer votre espace de vie, l’aluminium est ce qu’il vous faut. En plus du fait qu’il ne rouille pas, l’aluminium est un matériau résistant. Vous avez aussi la possibilité de choisir différentes teintes pour l’intérieur et pour l’extérieur de l’habitation.

À parcourir aussi : Avantages et inconvénients des menuiseries en PVC

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est un matériau naturel qui se caractérise par son élégance et sa sobriété. Il s’adapte à tout type d’habitation et lui garantit un aspect authentique. Toutefois, il devra absolument bénéficier d’un entretien permanent pour être durable et conserver toutes ses qualités.

En guise d’avantages d’un cadre en bois, on retient que c’est un matériau naturel, noble, élégant, performant et écologique. Malgré son prix assez élevé, le bois garantit une excellente isolation thermique. Pour les traditionalistes, il est plus aisé de choisir le bois pour son bow-window. Ils ont alors le choix entre plusieurs essences, dont particulièrement le chêne, qui est un bois massif et noble. Malgré le coût élevé de l’investissement qu’il exige pour l’avoir, il ne nécessite pas particulièrement un entretien. Les utilisateurs dont le budget est réduit pourront opter pour le bois exotique que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Mais il leur exige un entretien régulier. À défaut, ils peuvent choisir des ouvertures en bois résineux (pin ou épicéa), pour le coût abordable, etc. Tout compte fait, choisir le bois, c’est s’assurer de meilleures performances thermiques et acoustiques. Pour vous faciliter la tâche, les formats et tailles sont assez diversifiés.

Associer les matériaux : une bonne idée ?

Lorsque le choix du matériau est difficile à faire, il est toujours possible d’opter pour la solution consistant à associer différents matériaux. Dans ce cas, vous pouvez par exemple associer le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium.

Dans le premier cas, le bois sera utilisé sur la face intérieure pour vous éviter les réparations ou l’entretien. En effet, ce qui abîme le bois, ce sont les différentes intempéries (la pluie, le soleil, etc.). Or, à l’intérieur il est protégé. Puisque l’aluminium ne rouille pas, il peut parfaitement s’adapter à la face extérieure. En plus, son entretien n’est en aucun cas nécessaire. Le choix de combiner le bois et l’aluminium est celui de la praticité et de la performance thermique.

Dans le second cas, en décidant d’associer le PVC et l’aluminium, qui sont tous les deux des matériaux inaltérables, vous choisirez la performance thermique et la possibilité de personnalisation qu’une fenêtre PVC vous offre. Dans un cas comme dans l’autre, ce sera faire preuve d’innovation, compte tenu des spécificités esthétiques et des caractéristiques techniques de chaque matériau.

En fin de compte, choisir le meilleur matériau pour ses sabords répond à plusieurs critères : le budget dont vous disposez ; votre besoin acoustique et thermique ; la pièce que vous souhaitez aérer et l’aspect esthétique que vous désirez offrir à cette pièce. Ainsi, que ce soit l’aluminium, le PVC ou le bois, vous devez vous poser les bonnes questions, et au besoin, vous tourner vers un professionnel. Grâce à son expérience, il vous aidera à faire votre choix plus facilement.

Plan du site