Les gens se préoccupent particulièrement de la sécurité, notamment ceux qui habitent dans des quartiers précaires où le nombre de cambriolages est suffisamment élevé. L’évolution de la technologie renforce de plus en plus le système de vidéosurveillance. Pour protéger sa famille et ses biens des cambrioleurs, il est préférable de bien choisir le bon système de vidéosurveillance. Voici des conseils pour sélectionner les bonnes caméras pour optimiser son système de vidéoprotection.
Critères pour choisir la caméra de vidéosurveillance
Le choix entre caméras fixes ou motorisées peut s’avérer être crucial. Une caméra fixe avec un grand angle couvre une large zone en une seule fois alors qu’une caméra motorisée tourne afin de filmer divers endroits d’un local. Le souci avec la caméra motorisée est que le dispositif filme une seule direction. Cette particularité a une faille, car il est possible de se faufiler dans les angles non surveillés pendant quelques secondes. Quant on choisit le modèle pour équiper la caméra de son système de vidéo surveillance, on a le choix parmi différents types d’objectif. Le choix de ce critère nécessite la maîtrise du terme technique focal. Ce terme permet de déterminer le champ ainsi que l’angle de vision.
Choisir entre une connexion de caméra analogique ou IP
Les caméras analogiques sont des modèles de vidéosurveillance économique. Petit inconvénient, l’installation nécessite des câbles, l’achat d’un enregistreur analogique si l’on souhaite conserver les données enregistrées ainsi que la difficulté d’accéder aux vidéos en se connectant depuis l’extérieur. Pour bénéficier d’un système de vidéosurveillance moderne, il est recommandé d’investir dans des caméras IP. Ce système permet de connecter les caméras en Ethernet ou en wi-fi. Une caméra connectée en wi-fi garantit un dispositif facile à mettre en place. Quel que soit le modèle de caméra choisie, la grande majorité de ces appareils ont besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner.
Choisir les caméras numériques pour son système de vidéosurveillance
Les caméras numériques représentent actuellement le standard en termes de système de vidéo protection. Il convient de sélectionner le modèle de caméra idéale en prenant compte de l’emplacement du dispositif. Certains modèles sont conçus pour fonctionner en extérieur. Ces caméras numériques robustes et étanches résistent aux écarts de température. Plusieurs modèles sont pourvus de diodes infrarouges afin de fonctionner dans des endroits sombres ou la nuit. La fonctionnalité infrarouge n’est pas réservée aux caméras externes. En effet, des modèles de caméras intérieures sont équipés du système de vision nocturne. La présence de diodes infrarouges compense les faibles luminosités.