Les normes de sécurité à respecter pour les portails automatiques

Les normes de sécurité pour les portails automatiques sont décrites dans la norme européenne EN 13241-1. Cette norme réglemente la pose d’un portail ou porte de garage à système d’ouverture automatique dans une enceinte privée. Cette réglementation propre aux normes de sécurité pour les portails automatiques est plus exigeante que la norme française précédente, la NF 25-362.

Normes de sécurité pour les portails automatiques à respecter

Selon l’ancienne norme française NF 25-362, les constructeurs de portails ont une obligation de résultat, tandis que les particuliers doivent obligatoirement procéder à l’entretien régulier de leurs portails de sécurité automatique. D’après la norme européenne, tous les matériaux utilisés lorsqu’on souhaite installer un système d’automatisme de portail doivent porter la marque CE. Il n’y a que cette marque qui pourra garantir la conformité des matériaux à la norme européenne. Lors de l’installation des portails automatiques, il faudra effectuer des tests pour que les professionnels puissent vérifier que le système ne dispose d’aucun risque de cisaillement, coincement, pincement ou d’écrasement. Pour effectuer les tests, l’expert utilisera des outillages spécialisés et certifiés. C’est à partir des résultats des tests que les propriétaires du portail seront contraints ou non à installer des cellules photoélectriques intégrées à la menuiserie mobile. Ce dispositif permet de détecter la présence d’objets ou d’individus sur la trajectoire d’ouverture ou fermeture du portail.

Ce qu’il faudra prévoir pour renforcer la sécurité des portails automatiques

Après les résultats des tests de mesure effectuée par les professionnels après l’installation de portails automatiques, le propriétaire pourra être contraint d’installer un feu clignotant situé aux côtés de l’espace public. Ce dernier signale l’ouverture et la fermeture du portail, le dispositif de signalement est très important surtout si la menuiserie mobile fonctionne en mode automatique. Le propriétaire de portails automatiques doit être en possession d’un carnet d’entretien. Le certificat CE et le certificat d’essai permettent de garantir le bon fonctionnement de l’installation.

Quels sont les différents accessoires permettant de renforcer la sécurité du portail

En plus des normes de sécurité pour les portails automatiques, il existe plusieurs accessoires pour rendre le portail automatique plus sécurisé. Il s’agit de l’installation de cellules photoélectriques pour détecter la présence d’un objet ou personne dans la zone d’ouverture et fermeture. Le déverrouillage extérieur est un système d’ouverture de portails manuels très utiles en cas de panne du moteur. L’éclairage 2 ans d’ouverture du portail s’intitule également éclairage 2 ans de débattement. Le feu clignotant, miroir et batterie de secours sont également des systèmes pour sécuriser le portail motorisé.

Plan du site