Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

porte de garage sectionnelle

Installer une porte de garage sectionnelle est bien plus facile que ce que l’on croit. Effectivement, les fabricants ont pensé aux clients avant tout afin de leur faciliter la pose de la porte. Voici quelques étapes à entreprendre pour le montage de sa porte de garage sectionnelle.

Les précautions et les préparations

Avant d’installer sa porte de garage sectionnelle, il faut bien effectuer quelques préparations. D’abord, on doit vérifier la longueur et la largeur de l’ouverture de la porte. Les mesures doivent convenir à la porte de garage. Après, il faut aussi préparer les montants, soit, poser les joints d’étanchéité et fixer les équerres de fixations. Ensuite, la prochaine étape consiste à placer le premier panneau de la porte. On vérifie bien que le panneau et les montants se trouvent au milieu de l’ouverture. Pour cela, il suffit de tracer des repères sur les montants de la maison. Par la suite, il faut vérifier que le panneau soit correctement horizontal grâce à un niveau à bulle. Si besoin, on installe des cales au-dessous. Il est temps de fixer les montants en collant du joint mousse, ce qui va coller également une partie des joints précédents. Et à l’aide d’un niveau à bulle, on corrige l’équilibre des montants. Enfin, il faut fixer les équerres aux montants en plaçant les joints d’étanchéité du haut. On prend la mesure de la longueur du joint entre les montants verticaux et on coupe. Si on souhaite avoir un aperçu sur une porte de garage une fois installée, on peut consulter le site fermital.fr.

Commencer à monter la porte

La prochaine étape de la Pose de porte de garage consiste à fixer les œillets des câbles dans le premier panneau. Ensuite, il faut mettre en place les charnières et les fixer aux bords supérieurs du panneau. De cette façon, on peut facilement les empiler à d’autres panneaux sur le haut du filet quand on commence l’installation. Puis, on place les roulettes de chaque panneau et on les lie en fixant les charnières aux panneaux. Après, on va monter les rails horizontaux en les fixant sur les éléments de la charpente. Une fois terminé, on fixe les équerres et les suspentes aux extrémités en fonction de la forme du garage. Il faut régler la porte, fixer et tendre les câbles et vérifier les ressorts. Il faut que ces derniers soient bien tendus et doit être à un mètre du sol. Maintenant, on va poser la serrure après la fixation du poignet intérieur. Après, la phase suivante consiste à accrocher le câble de liaison et les caches, ainsi que les moulures de finition. Désormais, on a une porte de garage sectionnelle utilisable, mais manuelle.

Entamer les finitions

L’installation de porte de garage avec moteur propose plus de confort. Pour ce faire, on doit mettre en place les éléments de fixation de la motorisation. Il va falloir monter le rail en insérant les tiges d’assemblage à mi-longueur. De cette manière, on peut mieux poser les fixations. Puis, on place les vis, mais on ne les serre pas. On va maintenant mettre le deuxième rail et on vérifie leur alignement. Après, on serre toutes les vis et on monte 2 tiges d’assemblage du moteur. Ensuite, on y ajoute le chariot. Par la suite, il faut fixer le rail sans serrer la tête, et on le tient avec un tasseau et un serre-joint pour vérifier l’horizontal. Quand tout est au point, on serre les vis de l’attache rail de manière définitive et on installe les équerres. Enfin, on monte le moteur en le fixant sur les tiges d’assemblage et on vérifie le coulissement du chariot. En position fermée, on maintient le bras de fixation à l’attache du moteur. On vérifie une dernière fois le coulissement de la porte lors de l’ouverture et de la fermeture. Il faut fixer la butée du chariot au moteur, brancher la prise de courant et vérifier l’automatisme de l’ensemble.

Plan du site