Le remplacement de fenêtres en aluminium se fait après avoir au préalable pris les mesures exactes de l’ouverture. Il est possible d’installer une fenêtre en aluminium coulissante pour remplacer la vieille fenêtre en PVC à battant. Pour effectuer ce type de travaux, il faudra disposer des outils adaptés à l’opération.
Quels sont les outils nécessaires pour installer une fenêtre en aluminium
Pour remplacer une menuiserie aluminium de type fenêtre, il faudra réunir suffisamment d’équipements, c’est-à-dire : une brosse métallique, un joint d’étanchéité, un marteau, du ruban de masquage, un maillet en caoutchouc, un mètre ruban, un pistolet à mastic, une scie à métaux, un cruciforme, une visseuse. Installer une fenêtre en aluminium nécessite également des clous à tête d’homme, de la ficelle, niveau à bulle, une spatule, du mastic colle, une perceuse, une scie à bois, un tasseau, un tournevis plat. La fenêtre en aluminium est composée d’un bâti dormant pour la partie fixe et un battant ouvrant pour la partie mobile. Ce choix de fenêtres est très tendance dans une habitation neuve. Dans le cas où l’ancienne fenêtre est composée d’un bâti en bois, installer une menuiserie aluminium peut se faire sur ce genre de bâti.
Installer une fenêtre en aluminium coulissante
Pour remplacer la fenêtre à battant par un modèle coulissant, il faudra prendre les mesures exactes de la baie et se procurer une fenêtre coulissante aux bonnes dimensions. La première chose à faire consiste à préparer le bâti avant de poser la menuiserie aluminium. Installer une fenêtre en aluminium lors d’une rénovation nécessite le démontage et l’enlèvement de toute la quincaillerie de l’ancienne baie. Il faudra boucher les trous d’évacuation d’eau puis combler les feuillures en utilisant des tasseaux cloués. Les prochaines étapes consistent à poser le cadre et enfin installer la fenêtre en aluminium coulissante.
Comment préparer le bâti lors de la pose de fenêtres en rénovation ?
La première chose à faire lorsqu’on on doit installer une menuiserie aluminium de type fenêtre lors de travaux de rénovation consiste à nettoyer le bâti. Il faudra dans ce cas vérifier que l’ancien bâti est encore en bon état et qu’il tient correctement à la maçonnerie, ne pas oublier de démonter l’ancienne quincaillerie et brosser le bâti avec une brosse métallique. On peut traiter le bâti ainsi nettoyé avec un produit insecticide et fongicide. Les prochaines étapes consistent à former un support plan, vérifier le bâti notamment sa hauteur et sa largeur afin de contrôler ses dimensions .