La porte est indispensable pour préserver l’intimité de différentes pièces d’une habitation. Bien choisie, elle est un atout déco d’une habitation. De nos jours, il en existe différents types. Vous avez les portes à battant, les portes pliantes et les portes en accordéon. Ces dernières représentent de nombreux avantages en matière de look, de design et aussi de fonctionnalités.  

Les caractéristiques de la porte-accordéon

La porte-accordéon comporte plusieurs vantaux positionnés à une hauteur indéterminée, mais souvent à faible largeur. Ces panneaux sont reliés entre eux par des paumelles. Ce type de porte fait penser à un instrument de musique. Comme toutes les autres portes, il est utilisé pour protéger l’accès à des pièces d’un logement ou d’un local.

La porte-accordéon aussi appelée pliante peut être constituée de deux, trois ou même plusieurs panneaux en fonction de votre préférence. Pour l’ouverture, ses vantaux se replient et pour permettre la fermeture, il suffit de la déplier. Elle peut être équipée d’une fermeture par clip ou d’une serrure. Pour en acheter, visitez le site www.mineur-becourt.com.

En ce qui concerne l’entretien de la porte pliante, vous devez nettoyer régulièrement le vinyle, la peinture acrylique et l’aluminium. Pour ce faire, servez-vous de l’eau savonneuse, puis séchez à l’aide d’un chiffon doux ou bien une peau de chamois. En revanche, évitez d’utiliser les nettoyants ménagers et les serviettes abrasives.

La porte-accordéon : un système astucieux

La porte-accordéon est une excellente solution pour optimiser l’espace des intérieurs assez réduits. Grâce à son ingénieux système d’ouverture et fermeture, elle vous permettra de ne plus prévoir un espace de dégagement. Ce qui vous procure donc un gain de place. Quand il n’y a pas assez de place pour les autres types d’ouverture, ce modèle devient alors la solution adaptée.

Ce type d’ouverture vous permet également d’obtenir un passage dégagé. Dès que les vantaux sont ouverts, la porte ne risque pas de se refermer toute seule ou de claquer.  Elle permet aussi de changer la taille du passage. En effet, il est possible d’ouvrir entièrement les vantaux ou seulement une partie. Puis, comparée aux autres types d’ouverture, elle présente des qualités acoustiques et isothermiques vraiment intéressantes. Elle assure donc une bonne isolation. Mais généralement, cela dépend du matériau que vous avez choisi et de la qualité de l’installation.

Puis, grâce à sa conception ingénieuse, le prix d’une porte-accordéon fait partie des moins onéreux. En matière d’utilisation, elle vous permet de séparer des espaces ou d’isoler une zone de manière aisée qui ne demande pas d’importants travaux. Puis, sa pose est très simple, vous pouvez l’installer vous-même à condition d’être précis. En outre, elle est suffisamment légère. Ce qui facilite sa manipulation.

Quels modèles de porte-accordéon choisir ?

La porte accordéon se décline en trois modèles. Le modèle en PVC est le plus populaire. Celui-ci est relativement léger, facile à entretenir et à installer. En plus, si vous optez pour la porte-accordéon en PVC, vous avez un large choix sur les couleurs ainsi que les dimensions. Grâce à ses vantaux très souples, la porte résiste mieux aux chocs. Si vous voulez apporter un peu de lumière dans une pièce, la porte d’intérieur accordéon vitré est la solution adaptée.

Puis, il y a le modèle en verre qui séduit par son style. Il permet aussi de ne perdre aucune luminosité pendant que la porte est fermée.  Enfin, le modèle avec serrure est strictement réservé à un usage à l’intérieur du logement. Il est très pratique si vous avez des enfants en bas âge à la maison. Il vous permet en effet de sécuriser votre placard, mais également de bloquer l’accès à vos escaliers, pour éviter les accidents.