Rénover une maison peut devenir nécessaire lorsqu’on vient de faire un achat immobilier ou que l’état de notre logement laisse à désirer. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement et confier le chantier à des professionnels qui sauront mener à bien les travaux quel que soit leur envergure. Même si les idées ne maquent pas pour donner un coup de neuf à une résidence, dans cet article, nous allons vous donner 3 conseils essentiels.

1- Étudiez les caractéristiques propres à votre maison

Imaginons que vous venez d’acheter une maison et que vous souhaitez lui y effectuer des travaux de rénovation pour la rendre plus agréable à vivre d’une part et augmenter sa valeur à la revente d’une autre. Avant de décider ce que vous allez changer et d’engager des prestataires, vous devez bien étudier les caractéristiques relatives au logement :

  • La géolocalisation : L’emplacement du bien immobilier est déterminant pour savoir quelles modifications vous pouvez effectuer. En d’autres termes, si vous n’avez pas encore signé de contrat, cet élément peut vous y encourager ou vous en dissuader. En fonction de la proximité avec les commerces par exemple, vous déciderez si cette maison mérite d’investir dans des transformations coûteuses.
  • L’exposition : Vérifiez si les pièces à vivre sont bien orientées et si vous pouvez faire en sorte, à travers votre intervention, d’y faire pénétrer le soleil pendant une période plus longue de la journée.
  • La mitoyenneté : Il convient de se demander si la maison présente des problèmes de mitoyenneté qui peuvent contrecarrer le bon déroulement des travaux de modification architecturale et énergétique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur nordlinger-pro.com

2- Améliorez l’isolation intérieure et extérieure

Lorsqu’on tente de rénover une maison, difficile de ne pas penser à l’isolation que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette opération permet de diminuer la consommation énergétique. En renforçant l’isolation de votre logement, vous réduisez alors les besoins en chauffage, ce qui vous permet de faire des économies non négligeables surtout si vous vivez dans une région froide. En plaçant les bons isolants, vous limitez les perditions de la chaleur qui a tendance à s’échapper de la toiture. On rapporte que le toit est responsable de 30 % de la chaleur perdue dans une maison. Si on commence toujours par isoler la toiture, c’est parce que les frais d’une telle intervention sont beaucoup moins élevés que les autres. Vient ensuite, l’isolation des murs et du plancher dont le coût varie largement en fonction de la qualité de l’isolant choisi.

3- Engagez des prestataires compétents

Pour raviver un logement et lui donner une seconde vie, il ne suffit pas de prévoir les actions à effectuer, il faut aussi trouver les professionnels qui bénéficient des compétences nécessaires pour les réaliser. La réussite de votre projet de construction commence par le choix de l’architecte qui doit posséder des connaissances techniques pointues et une fibre artistique développée. Pensez aussi à engager un chef de chantier qui se chargera de sélectionner les professionnels dont vous avez besoin pour améliorer votre logement du point de vue agencement, décoration, isolation, peinture… Celui-ci s’occupera des démarches administratives qui doivent être réalisées auprès de la mairie comme la demande d’un permis de construire qui doit être accordé par les autorités publiques.