En maison ou en appartement, les fenêtres situées au rez-de-chaussé sont le point d’entrée privilégié des cambrioleurs. Plus accessibles que les fenêtres de l’étage, il est important de les sécuriser. Certains assureurs imposent d’ailleurs ces mesures de protection contre les cambriolages lors de la souscription d’une assurance habitation. Pour votre confort et votre sécurité, plusieurs systèmes de protection de fenêtres de rez-de-chaussé existent. Les plus répandus et efficaces sont les grilles, les volets et les vitres anti-effractions.

Les grilles de protection

Les grilles de protection sont un système efficace et relativement peu coûteux pour sécuriser vos fenêtres de rez-de-chaussé. La norme pour les grilles de défense pour fenêtre stipule que l’espace entre chaque barreau vertical ne doit pas excéder 12 mm, que les bateaux verticaux doivent être soudés à deux barreaux horizontaux et être fixés dans le mur. Cette norme doit être impérativement respectée pour que la grille soit reconnue par les assureurs comme un système de protection fiable. La grille de protection peut être en acier, en aluminium, en fer ou en fer forgé. Afin de préserver l’harmonie esthétique de vos façades, les barreaux se déclinent sous différentes formes et différents coloris. En plus de laisser passer la lumière du jour, ce dispositif de sécurité permet d’aérer votre intérieur sans risque de cambriolage. Pour en savoir plus sur les grilles de protection, cliquez ici.

Les volets anti-effraction

Les volets anti-effraction sont un système efficace pour prévenir les risques de cambriolage. Installés sur vos fenêtres en rez-de-chaussé, ils offrent une excellente résistance aux tentatives d’intrusion. Battants ou roulants, les volets anti-effraction peuvent être équipés d’un dispositif antidégondage, d’un système de verrouillage automatique ou d’un blindage. Selon votre budget, vous pouvez également opter pour des volets roulants électriques reliés à votre centrale d’alarme par commande filaire ou radio. En journée, et lorsque vous êtes dans votre domicile, vous pouvez laisser les volets ouverts pour profiter pleinement de la lumière du jour. Pour protéger votre appartement ou maison en rez-de-chaussée, il vous suffit alors de fermer vos volets lors de vos déplacements.

Les vitres anti-effraction

Pour protéger vos fenêtres de rez-de-chaussé sans dénaturer la façade de votre domicile, vous pouvez choisir des vitres anti-effraction. Composées de plusieurs couches de verre séparées par un film plastique, elles offrent une forte résistance aux tentatives de cambriolage. Le niveau de sécurité offert par ce système dépend donc du nombre de feuilles qui le compose, son épaisseur ainsi que du nombre de films en butyral de polyvinyle. L’utilisation d’un verre feuilleté augmente la dureté du matériel, ralentissant ainsi l’intrusion des cambrioleurs. Les malfrats sont alors découragés et abandonnent la tentative de cambriolage. Ce dispositif de sécurité est l’alternative parfaite pour la protection de fenêtres au rdc !