Les gardes du corps, également appelés agents de protection rapprochée, sont employés pour protéger les clients contre les attaques physiques, les enlèvements et toute autre forme de harcèlement ou de scénarios dangereux dans le monde. Bien que leur service est, souvent, sollicité par des personnes célèbres, ils sont maintenant demandés par des simples particuliers pour avoir plus de sécurité. Des professionnels de la finance, des avocats, des ministres, des journalistes et même des témoins oculaires, tous emploient des gardes du corps pour garantir leur sécurité.

Qu’est-ce qu’un agent de protection rapprochée ?

Communément appelés garde du corps, les agents de protection sont ceux qui fournissent un service qualifié à leurs clients.  L’objectif principal étant de garantir la sécurité de la personne utilisant les services de protection rapprochée. Ils ne se contenteront pas de se tenir à côté de son client pour effrayer les menaces imminentes. Ils doivent être qualifiés pour l’évaluation dynamique des risques et posséder des techniques d’observation expertes, la confiance en soi dans l’expression orale, une vision et une audition fiable et une forme corporelle maximale. Il peut également être nécessaire de conduire son client dans un endroit sécurisé pour le protéger. Dans cette situation, non seulement il aurait besoin d’un permis de conduire complet, mais il devrait également avoir réussi un cours de conduite avancé pour les circonstances où ils pourraient avoir besoin d’éloigner le client du danger, peut-être dans une zone surpeuplée. Un agent de garde du corps doit avoir la capacité nécessaire pour protéger son client contre les agressions extérieures comme en cas d’enlèvement, de vol, harcèlement, etc.

Quelle formation pour devenir garde du corps ?

Contrairement à ce que vous pourriez voir à la télévision, il faut plus qu’un costume sombre et une paire de lunettes de soleil design pour devenir un garde du corps. Vous aurez besoin d’excellentes capacités de jugement et devriez pouvoir voir les menaces potentielles pour votre client à tout moment, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez également fournir la preuve que vous avez une récompense reconnue en secourisme. Par conséquent, pour devenir garde du corps, la loi exige d’avoir un diplôme d’études secondaires et une une formation en cours d’emploi. Certaines écoles, institutions et centres de formation professionnelle proposent des programmes de certification en formation de garde du corps. Ces programmes peuvent préparer les étudiants à travailler dans les domaines de la sécurité personnelle et de la protection des biens. Le programme de certificat peut couvrir l’évaluation des menaces, la sécurité physique et les questions juridiques et éthiques. De plus, certains employeurs peuvent préférer des personnes titulaires d’un baccalauréat en justice pénale, en application de la loi ou dans un domaine connexe. Ces programmes offrent souvent des cours pertinents en criminologie, en médecine légale et en psychologie. L’achèvement d’un programme menant à un diplôme peut également aider les futurs gardes du corps professionnels à répondre aux exigences de certification ultérieures de niveau supérieur.

Acquérir de l’expérience

Les aspirants gardes du corps professionnels peuvent acquérir de l’expérience en tant que gardien de sécurité pour développer les compétences et les connaissances requises pour le poste. Le personnel de sécurité peut avoir besoin d’une formation et d’une éducation supplémentaire pour son travail, qui peut être appliqué au poste de garde du corps. La plupart des États exigent que les agents de sécurité soient enregistrés, ce qui nécessite une vérification des antécédents, un dépistage des drogues et une formation approuvée. Une expérience préalable dans l’application des lois ou dans l’armée peut également être bénéfique, car les gardes du corps professionnels doivent souvent posséder une forme physique, des compétences de conduite protectrice et une formation aux armes à feu. Une formation militaire ou policière peut également aider à préparer mentalement les gardes du corps potentiels en leur familiarisant avec le sens du devoir, la pensée active dans les situations dangereuses et les contre-mesures défensives.

Compétences requises

Le candidat doit être en bonne forme physique, avoir une bonne vue et une bonne audition pour assurer la protection des personnes. Il faut également avoir une apparence présentable et être adaptable. En outre, bien que vous agissiez souvent comme un dissuasif visuel pour les attaquants potentiels, la capacité de se fondre dans l’arrière-plan est essentielle et vous ne pourrez être appelé à agir ou à parler au client qu’en cas de besoin. En effet, pour être fiable, un agent de protection rapprochée doit avoir certaines compétences essentielles pour bien assumer sa mission, comme : d’excellentes compétences organisationnelles, une gestion du temps irréprochable et le maintien du calme sous pression, des compétences d’observation et de surveillance, la flexibilité, une bonne force et forme physique. De nombreux gardes du corps ont suivi une formation dans les forces armées ou la police. Ce n’est pas toujours essentiel, bien que certains employeurs préfèrent que vous ayez une formation militaire pour travailler dans des zones à haut risque. Les employeurs peuvent également préférer prendre des personnes âgées de 25 ans ou plus pour des raisons de sécurité. Pour conclure, un agent de protection rapprochée est un travail qui est de plus en plus apprécié par des jeunes. Mais, il faut respecter certains critères pour accéder à ce métier spécifique.