Le principal atout du système de vidéo surveillance est que cette installation vidéo permet de tout surveiller à distance telle que son entreprise, sa maison, commerce, parkings, les rues d’une ville ou son bébé. Cette technologie est en fort développement, elle permet de sécuriser un lieu, dissuader les cambrioleurs et lutter contre le grand banditisme en apportant une preuve des effractions des malfaiteurs.

Fonctionnement d’un système de vidéo surveillance

Le système de vidéosurveillance représente l’ensemble de produits qui offrent la possibilité d’assister en direct aux images fournies par des caméras, relire des enregistrements stockés dans un serveur vidéo et se connecter au système raccordé à un réseau ADSL ou autre réseau. Les images peuvent être visionnées sur un écran d’ordinateur ou à partir d’un smartphone.

Plusieurs équipements sont nécessaires pour installer un système de vidéosurveillance : caméras de surveillance, enregistreur vidéo, alimentation, connexion Internet et des supports pour la vision à distance. Le choix des caméras se décline en différentes gammes : on distingue une grande variété permettant de couvrir les besoins des utilisateurs. C’est le cas de la caméra couleur le jour et filme en noir et blanc la nuit, des modèles fixes ou mobiles, pour dissuader les vandales, caméras infrarouges…

Évolution du système de vidéosurveillance à domicile

Le système de vidéosurveillance s’améliore de plus en plus. Avec le développement de nouvelles technologies, ces appareils apportent davantage de fonctionnalités. Les particuliers sont nombreux à équiper leur domicile pour surveiller leurs biens ou sécuriser leurs bébés. On peut installer un système de vidéo surveillance maison en utilisant une simple webcam et un ordinateur branché sur un réseau interne ou réseau Internet. Le système de vidéosurveillance permet aussi de surveiller un local à distance en visionnant à tout moment des images enregistrées ou les vidéos en direct à partir d’Internet et depuis un Smartphone.

Critères pour bien choisir son système de vidéo surveillance

La sélection d’un bon système de vidéo surveillance prend en compte le nombre de caméras. Pour une surveillance optimale, les caméras doivent être placées dans différents angles de vue et couvrir de larges zones. Le type de caméra fixe ou motorisée, le modèle d’objectif et la connexion (analogique ou IP) font aussi partie des critères pour choisir un système de vidéosurveillance de qualité.

D’autres notions doivent également être prises en compte tel que le design, la taille de la caméra, la détection de présence… Il existe également des caméras équipées de volets physiques qui cachent l’objectif de la caméra lorsque le propriétaire est chez lui. Cette technique permet de respecter la vie privée des habitants.