Pour fonctionner, un système d’alarme de maison GSM se base principalement sur la centrale. Cette interface coordonne l’ensemble des éléments du dispositif. Il gère notamment les détecteurs et les transmetteurs. En cas d’intrusions, des mouvements suspects détectés par l’alarme de maison sans fil GSM, le capteur adresse un signal à la centrale d’alarme qui se charge d’envoyer un message vocal d’alerte ou un SMS au transmetteur de type GSM.

Les avantages d’une alarme de maison sans fil GSM

L’alarme sans fil GSM fait partie des dernières générations d’alarmes domestiques, ces systèmes anti-intrusion sont des modèles performants présents sur le marché. Cette technologie est très utile pour pallier au problème de transmissions liées aux modèles d’alarmes classiques. Le fait est que le GSM couvre énormément le territoire national. L’alarme maison sans fil GSM est plus sécurisée qu’un système RTC.

Les cambrioleurs n’hésitent pas à trafiquer les lignes téléphoniques physiques pour neutraliser les alarmes. Comme l’alarme de maison sans fil GSM fonctionne avec le réseau portable, la protection fonctionne toujours malgré la rupture de la ligne classique RTC. En choisissant d’installer une alarme maison sans fil GSM, les dispositifs exploitent plusieurs fonctionnalités du smartphone. On peut par exemple paramétrer le système d’alarme à distance, recevoir des alertes personnalisées par SMS.

Caractéristiques de l’alarme maison sans fil GSM

Si les transmetteurs RTC sont des alarmes qui fonctionnent avec une ligne téléphonique fixe, les transmetteurs d’un système d’alarme maison sans fil GSM sont capables de relayer les notifications à travers une ligne mobile. Ce service peut fonctionner grâce à une carte SIM prépayée ou à travers un abonnement. En installant un système d’alarme équipée de transmetteur GSM, le dispositif déclenche une sirène d’alarme en cas d’intrusion, l’appareil renvoie un message vocal ou SMS en fonction de la configuration choisie. Pour rendre l’alarme GSM plus performante, on peut enregistrer jusqu’à plusieurs numéros de téléphone différents, l’appareil alertera instantanément tous les numéros configurés en cas d’anomalie dans la maison.

Fonctionnement d’une alarme GSM

L’alarme de maison sans fil GSM permet d’intervenir en cas d’alerte, même si l’on ne se trouve pas chez soi au moment de l’intrusion. Le dispositif contient les mêmes composants que d’alarmes anti-intrusion classiques. Pour fonctionner, les détecteurs d’ouverture d’une alarme GSM comprennent un élément électronique et un dispositif magnétique. Il suffit que le champ magnétique soit rompu lorsque l’alarme est activée pour que l’appareil déclenche la sirène et envoie les notifications d’usage. Les détecteurs de mouvements peuvent fonctionner à l’ultrason, être équipés d’une fonctionnalité infrarouge ou à photo-électrique. En cas d’alarme, les informations sont diffusées vers un transmetteur GSM.