Vous ne savez pas comment stocker et sécuriser vos biens et documents de valeur ? Sachez qu’aucune entreprise n’est à l’abri des mauvais regards, des voleurs et des sinistres comme l’incendie et les dégâts d’eau. Vous pouvez utiliser une armoire forte pour conserver vos documents sensibles et vos objets de valeur en lieu sûr. Notez toutefois qu’il existe de nombreux modèles d’armoire forte sur le marché qu’il peut être difficile de choisir. Appliquez les différents critères de choix suivants pour trouver le type d’armoire forte qui vous convient.

À quoi sert une armoire forte professionnelle ?

Quelle que soit votre activité, vous avez sûrement besoin d’une armoire forte dans vos locaux professionnels. Vous pouvez y stocker des objets irremplaçables ou à des prix exorbitants. Néanmoins, faites attention, car toutes les armoires fortes ne se valent pas. Elles n’offrent pas toutes le même niveau de sécurité et la même capacité de stockage. Trouvez sur www.hartmann-tresore.fr le type d’armoire forte qui répond à vos exigences.

En tant qu’entreprise, vous pouvez conserver dans une armoire forte vos dossiers de comptabilité, vos contrats de travail, vos fiches de paye et vos déclarations sociales. En tant que commerçant, vous pouvez stocker vos bons de commande, vos bons de livraison, vos factures, vos chèques et vos liquidités. En plus, vous pouvez conserver vos dossiers client importants dans cet équipement de rangement spécialisé. Enfin, il est actuellement possible de stocker des données numériques sensibles dans une armoire forte.

Quelles sont les caractéristiques de votre armoire forte ?

Si vous souhaitez acquérir une armoire forte professionnelle, vous devez tenir compte de ses caractéristiques techniques. D’abord, il faut évaluer la capacité dont vous aurez besoin qui peut aller d’une dizaine à des centaines de litres. Ensuite, vous devez tenir compte des risques à réduire. Si vous souhaitez protéger vos documents et vos biens contre le vol, vous devez acheter une armoire forte sécurisée. Une armoire forte anti-effraction comporte toujours des parois renforcées et des serrures complexes pour prévenir les tentatives au marteau ou au pied de biche. Si vous souhaitez protéger des bijoux ou autres objets de valeur, choisissez une armoire forte à valeur assurable. Ainsi, vous  bénéficiez d’un remboursement en partie ou en totalité en cas de perte ou de détérioration de vos biens. Puis, si vous voulez protéger vos documents/objets contre l’incendie, choisissez une armoire ignifuge.

Enfin, si vous voulez les protéger contre l’eau, choisissez un modèle étanche. En outre, notez que toutes les armoires fortes ne s’installent et ne s’utilisent pas de la même manière. Vous pouvez acheter une armoire blindée encastrable insérée dans le mur ou enterrée au sol. Elle peut être également dissimulée derrière un meuble. C’est le modèle idéal si vous avez un mur épais à exploiter. Puis, il y a l’armoire forte à poser si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux dans vos locaux. En tout cas, vous pouvez la sceller au mur ou au sol grâce à une cheville chimique ou métallique pour prévenir les tentatives d’arrachement.

Quel système d’ouverture choisir ?

Le système d’ouverture définit en même temps la facilité d’utilisation et le niveau de sécurité offerte par l’armoire forte. D’abord, vous trouverez le modèle le plus classique qui s’ouvre à clé. Ce mécanisme d’ouverture est de loin le plus pratique et le plus économique. Toutefois, il n’est pas le plus sécurisé. Il est à proscrire si vous gardez des objets à grande valeur ou si vous êtes contraint à donner accès au coffre à plusieurs personnes. Le fait d’utiliser plusieurs clés en même temps augmente le risque de perte et d’effraction. Ensuite, il y a l’armoire blindée à combinaison mécanique. Cette armoire blindée comporte un clavier de chiffre vous permettant d’entrer un code pour l’ouvrir et la fermer. Ce mécanisme est également pratique, mais peut être facilement déjoué par les malfaiteurs.

Puis, il y a l’armoire blindée à combinaison électronique qui comporte un clavier numérique. Vous devez entrer une combinaison sur ce clavier pour déverrouiller l’armoire forte. Contrairement à la combinaison mécanique, celle-ci offre la possibilité d’utiliser plusieurs combinaisons pour un accès multiple facilité. De plus, vous pouvez modifier ou supprimer le code autant de fois que vous le souhaitez. Enfin, il y a la récente armoire biométrique qui est de loin la plus sûre de toutes. Elle fonctionne avec une reconnaissance faciale, une reconnaissance vocale ou encore une empreinte digitale. Mieux encore, vous n’avez pas à mémoriser des codes ou à bien conserver une clé.

Où installer votre armoire-forte professionnelle ?

La solution la plus courante est d’installer votre armoire forte dans vos locaux d’entreprise. Vous devez l’installer dans une pièce sécurisée par des agents de sécurité ou avec un système d’ouverture innovant. Le cas échéant, veillez à ce que l’armoire forte soit la moins visible possible en la dissimulant derrière un meuble. Une autre solution existe pour mettre vos documents ou objets de valeur en lieu sûr. Vous pouvez installer votre armoire forte à la banque. Dans ce cas, vous pouvez louer une armoire forte existante parmi celles proposées par la banque.

Vous bénéficiez d’une double sécurité, celle qu’offre déjà votre armoire forte et celle mise en place par la banque dans ses locaux. Le seul inconvénient est que vous n’avez pas un accès illimité à votre armoire. Enfin, avec l’évolution technologique vous pouvez choisir un emplacement en ligne. On parle alors de coffres-forts numériques destinés pour stocker des fichiers numériques ou des formats papier modifiés en données numériques. Malheureusement, cette solution ne convient pas à vos objets et matériels physiques.