Beaucoup pensent que le choix d’un cadenas est facile alors que c’est le contraire. Il vous faudra choisir le cadenas qui répondra parfaitement à vos besoins et qui conviendra le mieux à son utilisation. Quelques critères devront être pris en compte lors du choix d’un cadenas. Vous pouvez acheter ce dispositif en ligne dans des boutiques spécialisées ou dans des magasins physiques dédiés.

Les caractéristiques d’un cadenas

Afin de protéger vos biens les plus précieux, vous ne devez pas prendre à la légère le niveau de sécurité du dispositif. Parmi les critères à prendre en compte, vous pouvez citer le matériau de fabrication du corps et de l’anse du dispositif, la taille du cadenas, la fermeture de l’anse, le type de serrure et la rétention de clé. En général, l’acier reste le meilleur matériau pour concevoir un cadenas en raison de sa solidité et de sa robustesse. Il est alors utilisé comme matériau principal de conception de cadenas haute sécurité. Après cimentage et durcissement, le cadenas sera plus résistant. Par contre, les modèles conçus en laiton, en acier inoxydable ou avec de l’alliage de zinc possèdent un niveau de sécurité moyen. Concernant la taille du dispositif, sa sureté sera en fonction de son volume. Il sera plus résistant aux tentatives de sciage. Les cadenas utilisent typiquement deux accroches avec ressorts pour la fermeture de l’anse. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez choisir des dispositifs qui contiennent des boules d’acier. Cela rendra difficile les tentatives forcées de séparation de l’anse avec le corps. Pour le cas de la serrure à clé, si cette dernière est à points, il ne sera pas facile de le crocheter. Par contre les clés crantées peuvent être facilement crochetées. Un cadenas est dit à rétention de clé lorsqu’il retient la clé en position ouverte. Si vous cherchez des cadenas haute sécurité, n’hésitez pas à visiter le site thirard.fr en cliquant dessus si vous voulez avoir d’autres informations.

La longueur de l’anse à opter

Avant d’acheter un cadenas, mesurez d’abord le point d’accroche de celui-ci. Il est idéal de choisir un cadenas avec une dimension adaptée à l’anneau. Choisir une anse plus longue n’est pas alors nécessaire. La longueur devra être adaptée à la distance du point d’accroche et de l’anneau. Aussi, pensez à l’ouverture et la fermeture du cadenas. Si l’espace est difficile d’accès, dans ce cas vous pouvez choisir une anse plus longue. Prenez aussi en compte l’endroit où vous utiliserez le dispositif. Pour un usage extérieur, il est idéal de choisir un cadenas fabriqué avec de l’acier inoxydable afin d’éviter la rouille.

Le type de fermeture

Le type de fermeture influe sur le niveau de sécurité. Les systèmes à combinaisons possèdent un niveau de sécurité inférieur comparé aux modèles qui utilisent une clé. Par contre, les cadenas à combinaisons sont plus pratiques surtout pour protéger vos bagages par exemple lors de vos voyages ou pour les différents casiers. Avec un système à clé, vous pourrez perdre la clé de votre cadenas si vous manquez d’inattention. Si vous avez choisi un cadenas à combinaison, il est idéal de choisir trois ou quatre molettes à 10 chiffres. Des modèles plus pratiques existent aussi comme les dispositifs à clés variés par exemple. Vous pourrez avoir plusieurs clés fournies avec le cadenas si plusieurs personnes l’utilise. Aussi, vous pouvez trouver sur le marché des séries de cadenas vendus ensemble qui peuvent s’ouvrir qu’avec une seule clé pour plus de praticité. Vous vous abstiendrez de changer de clé à chaque fois que vous ouvrez un cadenas. Des cadenas sur organigramme existent également, parfaits pour les installations à plusieurs niveaux d’accès.